Recherche

Bonjour les enfants !

Je suis Dr. Nikki et je suis responsable de cette étude. J’ai créé cette vidéo pour vous expliquer pourquoi nous nous intéressons à vos dessins et à vos histoires. Je vais aussi vous expliquer comment nous allons les utiliser, et ainsi vous pourrez les partager en toute confiance avec moi et mon équipe de recherche.

Je suis heureuse que vous soyez venus voir ce projet et j’espère que vous nous rendrez souvent visite et que vous pourrez partager votre dessin et voir les nouvelles créations artistiques des enfants de tout le Canada.

Lecture de la transcription de la vidéo en français

Bonjour,

Je suis Dr. Nikki Martyn, tu peux m’appeler Dr. Nikki, je suis la responsable du programme d’études sur la petite enfance à l’Université de Guelph-Humber. J’apprends aux gens à enseigner et à s’occuper des enfants. Nous souhaitons savoir ce que tu as vécu pendant la pandémie, car nos vies à tous ont changé. Nous voulons savoir ce que tu penses, ce que tu ressens, ce que tu vis, car en tant qu’enfant, tu comprends et tu vois le monde d’une manière différente des autres. C’est unique et magnifique. C’est vraiment important que nous entendions ce que tu as à dire sur toi, et non pas tes parents ou d’autres adultes qui pensent que tu penses ou ressens quelque chose. Nous voulons savoir ce que tu penses, ressens, vis avec tes propres mots et à travers ton propre travail artistique.


Cela nous aidera à mieux comprendre comment t'aider, toi et les autres enfants du Canada. Cela nous aidera à savoir ce qui est important pour toi, ce qui te tient à cœur, ce qui te fait peur ou t’inquiète, ce qui te rend heureux et enthousiaste ou ce que tu aimes ou détestes.


Si tu décides de nous montrer ton travail artistique, nous te promettons de ne pas dire qui tu es. En fait, nous ne saurons même pas qui tu es. Nous demandons à tes parents ou à tes tuteurs, si tu leur dis que tu souhaites partager tes œuvres d’art et/ou tes histoires avec nous, de les mettre sur notre site web où nous recueillerons de nombreuses créations et histoires d’enfants de tout le Canada. Je vais demander à tes parents de lire toutes les informations pour qu’ils se sentent également à l’aise, mais la première étape consiste à te demander si tu veux partager tes œuvres d’art.

Voici quelques promesses que je te fais. Elles s’appellent confidentialité, vie privée et participation volontaire. Ce sont de grands mots, mais ils signifient que nous ne savons pas qui tu es, que nous connaîtrons tes belles œuvres d’art, les mots et les histoires que tu partages. Mais, nous ne saurons pas qu’ils sont de toi, et nous ne les partagerons que si tu dis que tu veux les partager sur le site web avec le monde entier. Sinon, ils ne viendront qu’à moi, je les garderai en sécurité sur mon ordinateur, et seuls les chercheurs qui travaillent avec moi verront vos œuvres d’art. La participation volontaire veut dire que tu n’es pas obligé de partager quoi que ce soit avec moi, c’est ton choix. Je te promets que je ne serai pas blessée, bouleversée, triste ou en colère si tu décides que tu ne veux pas partager ton travail artistique. Je veux que tu aies envie de le partager, et que tu sois heureux de le faire. Si tu ne te sens pas à l’aise de partager ton travail artistique, tu ne dois pas le partager. Tu peux aussi revenir et le partager quand tu veux, autant ou aussi peu que tu veux, je veux que tu fasses ce qui est bien pour toi.


Quand tes parents ou tes tuteurs choisiront de partager tes œuvres d’art, parce que tu le souhaites aussi, ils devront répondre à quelques questions. Ils me diront qu’ils comprennent les choses dont nous avons parlé, comme la confidentialité et la participation volontaire, mais ils me diront aussi qu’ils se sentent en sécurité en partageant tes œuvres d’art et/ou tes paroles. Je vais leur demander d’autres informations, je vais leur demander ce que nous appelons des informations démographiques. C’est un grand mot qui signifie « nous parlez un peu de vous et de votre famille », mais seulement des choses qui ne me diront rien sur qui vous êtes. Je vais vous demander où vous habitez, la ville, la province ou le territoire et le pays, je vais vous demander quelle est l’origine ethnique de votre famille, c’est-à-dire d’où elle vient. Enfin, je vais demander votre statut socio-économique, c’est-à-dire combien d’argent votre famille gagne chaque année. Ces questions nous aideront à vous comprendre sans vous connaître. Parfois, les garçons et les filles pensent ou ressentent les choses différemment, et nous voulons savoir si c’est le cas. Nous voulons savoir si les enfants qui vivent à la campagne ou à la ville ont un vécu différent, ou par rapport aux enfants qui vivent dans différentes régions du Canada, c’est tellement vaste et chaque région est unique. C’est pour cela que nous demandons où vous vivez, parce que cela nous donne aussi une idée de votre vécu. Nous allons également demander à tes parents comment la pandémie a affecté ta famille, si ta famille a ressenti une perte comme un décès, une maladie ou au niveau du travail, si un membre de ta famille a travaillé avec des gens pendant la pandémie. Nous demandons à tes parents de répondre à ces questions, car il serait logique que si toi ou ta famille ressentez plus de stress, d’inquiétude ou de tristesse, tes œuvres d’art puissent le montrer. Si nous voyons beaucoup d’enfants qui ont vécu le même genre de choses, cela nous dira ce qu’ils ressentent et comment nous pouvons les aider. Aucune de ces questions n'est obligatoire ni ne nous donnera d’informations spécifiques sur toi ou ta famille, mais lorsque nous mettrons tout cela en commun avec d’autres enfants, ton travail artistique et les informations démographiques nous raconteront une histoire sur ce que les enfants du Canada pensent, ressentent et vivent pendant cette période, et cela me passionne.


J’espère que cela t’aidera à comprendre pourquoi je te demande de partager avec nous ton travail artistique, tes mots ou tes histoires, car nous sommes intéressés par ce que tu as à dire. Je veux que tu parles du projet avec ta mère ou ton père ou avec la personne qui s’occupe de toi, et que tu nous dises si tu veux partager ton travail artistique avec nous. Si tu le fais, je tiens à te dire qu’il n’y a pas de bonne façon de réaliser le dessin, il ne doit pas ressembler à quoi que ce soit ou être parfait, tout le monde imagine et crée différemment, c’est pourquoi j’aimerais aussi entendre tes pensées et tes sentiments sur ta création. Peu importe à quoi il ressemblera, il sera beau parce qu’il vient de toi et que tu es beau et spécial.


Si tu souhaites partager ton travail artistique, je te demande de bien vouloir cliquer sur la case ci-dessous. Cela signifie que tu as compris tout ce que je t’ai dit et que tu permets de partager ton dessin avec moi. Cela permettra à un de tes parents ou à ton tuteur de m’envoyer la photo de ton œuvre d’art. Il y a aussi une case à cocher qui te demande si tu veux que ton dessin soit publié sur le site web pour que le monde entier puisse le voir. Tu n’es pas obligé de le faire, mais si tu le souhaites aussi, fais-le-moi savoir en cochant la case.


Je te remercie de ton intérêt pour notre étude. Reviens souvent et je te dirai ce que nous découvrons et ce que les enfants du Canada ressentent, pensent et vivent.


À bientôt,

Dr. Nikki

Informations pour les parents ou tuteurs ci-dessous

Le lien pour participer et consentir à l'étude se trouve au bas de la page.

Bonjour,

Nous aimerions vous inviter, vous et votre enfant, à participer à un projet de recherche appelé « Vécu des enfants face à la pandémie », conçu pour donner aux enfants l’occasion d’exprimer leurs pensées et leurs ressentis concernant leur vécu face à la pandémie. Le projet a été examiné par le Research Ethics Board (comité d’éthique de la recherche) afin de garantir sa conformité avec les lignes directrices fédérales relatives aux recherches impliquant des participants humains (REB#20-05-018) et comporte la collecte d’œuvres d’art réalisées par des enfants afin de comprendre leurs perspectives, leurs points de vue et leurs impressions sur la pandémie.

Les chercheur

Dr. Nikki Martyn

La Dr Nikki Martyn est la principale investigatrice de ce projet. Elle est responsable du programme d’études sur la petite enfance à l’université de Guelph-Humber et peut être contactée par courriel à

nikki.martyn@guelphhumber.ca ou par le biais du projet à nikki@childart.ca

Objectif

L’objectif de la recherche est de comprendre les perspectives, le ressenti et vécu des enfants face à la pandémie. Les enfants s’expriment par l’art et le jeu, ce qui inclut leurs sentiments et leurs pensées sur leur monde. Par le recueil d’œuvres d’art des enfants pendant la pandémie, nous espérons découvrir comment les enfants vivent et perçoivent cette période unique de l’histoire. C’est l’espoir qu’en comprenant le point de vue de l’enfant par sa propre voix, nous pourrons comprendre comment soutenir et répondre aux besoins des enfants et aussi comprendre les implications pour les générations futures de cette époque de l’histoire.

Description

Les parents de jeunes enfants ou les enfants eux-mêmes seront invités à mettre en ligne une photo de leurs œuvres d’art. Cela peut se faire sous forme d’expressions artistiques visuelles ou écrites. Il vous sera également demandé quelques informations démographiques pour nous aider à mieux comprendre le contexte de l’expression artistique. Aucune information d’identification ne sera recueillie, ce qui signifie que nous ne saurons pas qui vous êtes ni qui sont vos enfants. Nous vous demanderons l’âge de l’enfant, son sexe, son origine ethnique, le lieu où il vit, y compris la ville et le pays, car ces informations peuvent être pertinentes si la pandémie a eu un impact important sur lui. Nous demanderons également si l’enfant a été affecté par une perte due à la pandémie, ayant des parents ou des proches qui sont des travailleurs de première ligne dans les hôpitaux ou les maisons de soins infirmiers, ce qui peut affecter leurs perspectives différemment s’ils comprennent que le risque est plus élevé.

On ne vous demandera pas votre nom ou celui de votre enfant, ni des informations d’identification. La recherche peut être publiée dans des revues universitaires, des médias tels que les journaux d’information, et l’œuvre d’art pour laquelle le consentement a été donné peut être exposée dans une galerie. Les mises à jour sur la recherche et la diffusion de la recherche seront partagées sur le site web www.childart.ca et vous pouvez vous inscrire pour recevoir des mises à jour par courriel, car vos informations personnelles ne seront pas collectées ; le site web sera notre moyen de communiquer avec vous si vous choisissez de le consulter.

Étapes de la recherche

  1. Vous serez invité à participer à l’étude, vous serez informé de toutes les informations concernant l’étude et il vous sera demandé de donner votre consentement au bas de la lettre pour votre enfant (cette lettre).

  2. Il est important pour les chercheurs que les enfants choisissent de partager leur travail artistique, leurs pensées, leurs sentiments, leurs histoires et leurs idées, et qu’ils comprennent pourquoi nous leur demandons de le faire.

  3. Il vous sera demandé si vous et votre enfant souhaitez exposer leurs œuvres d’art sur le site web pour que tout le monde puisse en prendre connaissance. Cela n’est pas nécessaire pour participer à l’étude.

  4. Il vous sera demandé de mettre en ligne une photo de l’œuvre d’art de votre enfant.

  5. Vous serez interrogé sur l’œuvre d’art de l’enfant, en particulier sur les mots, les histoires ou les titres qu’il a exprimés lors de la création de l’œuvre ou qu’il a peut-être voulu partager avec nous lorsqu’il l’a réalisée.

  6. On vous posera des questions démographiques, telles que l’âge, le sexe et le lieu de résidence de l’enfant, afin que nous puissions examiner des thèmes dans tout le pays. Ces informations nous aideront à comprendre s’il existe des expériences uniques dans différentes régions du Canada, par exemple.

  7. On vous demandera comment votre famille a été touchée par la pandémie, par exemple en cas de perte d’emploi, de maladie, de décès et si un parent est un travailleur de première ligne. Ces expériences peuvent avoir un effet unique sur les pensées ou les sentiments de votre enfant concernant ses expériences et il est important de le savoir.

Nous prévoyons que ce processus ne prendra pas plus de 5 minutes.


Critères d’inclusion et d’exclusion

Nous encourageons la participation des enfants âgés de 2 à 18 ans. L’étude est principalement axée sur les perspectives et les expériences des enfants canadiens ; si un enfant de l’étranger souhaite participer, il est le bienvenu ; veuillez indiquer son lieu de résidence lors de la collecte des informations démographiques. Les contenus jugés offensants pour les enfants ne seront pas publiés sur le site web et ne pourront pas être inclus dans l’étude. Cela inclut les contenus racistes, sexistes ou autres qui peuvent être interprétés comme grossiers ou blessants pour autrui.

Risques potentiels

Ce projet ne comporte aucun risque connu. Votre enfant pourrait ressentir une pression ou un stress accru du fait qu’on lui pose une question et il pourrait ne pas vouloir décevoir le parent ou le chercheur ou vouloir lui faire plaisir dans le but qu’il soit heureux. Nous ne pense pas que cela soit plus intense que ce que l’enfant ressent dans ses interactions habituelles avec ses parents ou son tuteur. Nous tenons cependant à souligner que si vous ou votre enfant ne vous sentez pas à l’aise pour partager des photos de ses œuvres d’art, vous ne devez pas participer à l’étude.

Avantages potentiels

Votre enfant pourrait apprécier de voir ses œuvres d’art exposées sur le site web du projet et éprouver un sentiment de fierté. L’œuvre d’art peut contribuer à une meilleure compréhension des perspectives, des points de vue et des expériences des enfants sur la pandémie dans leur monde, ce qui aidera la société à comprendre les besoins des enfants et les répercussions possibles sur l’avenir de cette génération. Les enfants et les familles ne bénéficient peut-être pas directement de la participation à cette étude, mais les chercheurs espèrent qu’à travers un grand nombre de soumissions, nous pourrons comprendre le point de vue des enfants par leur propre voix. Cela profitera à la société dans son ensemble et à la vie des enfants au fil du temps.

Confidentialité

Les photos de l’œuvre d’art et les informations démographiques seront partagées sur le site web du projet si le consentement est fourni. Si le consentement n’est pas donné pour l’affichage de l’œuvre d’art de l’enfant sur le site web, l’œuvre d’art et les informations démographiques fournies seront stockées de manière sécurisée dans un fichier sur l’ordinateur principal des chercheurs, ce fichier ne sera accessible qu’aux chercheurs de ce projet qui ont signé des accords de confidentialité. Comme aucune information d’identification n’est recueillie, les participants bénéficieront à la fois de l’anonymat et de la confidentialité dans le cadre de cette étude. L’œuvre d’art sera examinée avec d’autres images en fonction des informations démographiques recueillies, telles que l’âge et le lieu.

Veuillez noter que la confidentialité ne peut être garantie lorsque les données transitent par Internet.

Procédures de retrait

Si vous décidez de participer à l’étude, vous pouvez refuser de répondre à l’une des questions démographiques ou de fournir des informations complémentaires sur le dessin. Aucune information d’identification ne sera recueillie et, de ce fait, il n’y aura aucun moyen de vous identifier, vous ou votre enfant. Les données sous la forme de l’œuvre d’art et les informations démographiques soumises ne peuvent être retirées une fois qu’elles ont été soumises.

Parrainage

Aucune agence ou organisation de parrainage n’est présente.

Conflit d’intérêts

Aucun conflit d’intérêts connu ou anticipé.

Suivi

Il n’y aura pas de suivi, car les informations personnelles ne seront pas collectées. Si vous souhaitez recevoir des courriels du projet, vous pouvez vous inscrire sur le site web du projet (www.childart.ca) à ce moment-là, toute publication ou information vous sera envoyée par courrier électronique. Toute publication ou information concernant le projet sera diffusée sur le site web que vous pouvez visiter à tout moment pour vérifier les mises à jour.


Si vous avez des questions concernant vos droits et votre bien-être en tant que participant à cette étude (REB#20-05-018), veuillez contacter:

Manager, Research Ethics
University of Guelph
reb@uoguelph.ca
(519) 824-4120 (ext. 56606

Veuillez noter : Il n’y a AUCUNE obligation de participer à cette étude. Vous ne renoncez à aucun de vos droits légaux en acceptant de participer à cette étude.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre étude de recherche.

Vous pouvez revenir à tout moment pour partager l’art de vos enfants.

Bien cordialement,

Dr. Nikki Martyn