Recherche


Bonjour les enfants !

Je suis Dr. Nikki et je suis responsable de cette étude. J’ai créé cette vidéo pour vous expliquer pourquoi nous nous intéressons à vos dessins et à vos histoires. Je vais aussi vous expliquer comment nous allons les utiliser, et ainsi vous pourrez les partager en toute confiance avec moi et mon équipe de recherche.

Je suis heureuse que vous soyez venus voir ce projet et j’espère que vous nous rendrez souvent visite et que vous pourrez partager votre dessin et voir les nouvelles créations artistiques des enfants de tout le Canada.

Lecture de la transcription de la vidéo en français

Bonjour,

Je suis Dr. Nikki Martyn, tu peux m’appeler Dr. Nikki, je suis la responsable du programme d’études sur la petite enfance à l’Université de Guelph-Humber. J’apprends aux gens à enseigner et à s’occuper des enfants. Nous souhaitons savoir ce que tu as vécu pendant la pandémie, car nos vies à tous ont changé. Nous voulons savoir ce que tu penses, ce que tu ressens, ce que tu vis, car en tant qu’enfant, tu comprends et tu vois le monde d’une manière différente des autres. C’est unique et magnifique. C’est vraiment important que nous entendions ce que tu as à dire sur toi, et non pas tes parents ou d’autres adultes qui pensent que tu penses ou ressens quelque chose. Nous voulons savoir ce que tu penses, ressens, vis avec tes propres mots et à travers ton propre travail artistique.


Cela nous aidera à mieux comprendre comment t'aider, toi et les autres enfants du Canada. Cela nous aidera à savoir ce qui est important pour toi, ce qui te tient à cœur, ce qui te fait peur ou t’inquiète, ce qui te rend heureux et enthousiaste ou ce que tu aimes ou détestes.


Si tu décides de nous montrer ton travail artistique, nous te promettons de ne pas dire qui tu es. En fait, nous ne saurons même pas qui tu es. Nous demandons à tes parents ou à tes tuteurs, si tu leur dis que tu souhaites partager tes œuvres d’art et/ou tes histoires avec nous, de les mettre sur notre site web où nous recueillerons de nombreuses créations et histoires d’enfants de tout le Canada. Je vais demander à tes parents de lire toutes les informations pour qu’ils se sentent également à l’aise, mais la première étape consiste à te demander si tu veux partager tes œuvres d’art.

Voici quelques promesses que je te fais. Elles s’appellent confidentialité, vie privée et participation volontaire. Ce sont de grands mots, mais ils signifient que nous ne savons pas qui tu es, que nous connaîtrons tes belles œuvres d’art, les mots et les histoires que tu partages. Mais, nous ne saurons pas qu’ils sont de toi, et nous ne les partagerons que si tu dis que tu veux les partager sur le site web avec le monde entier. Sinon, ils ne viendront qu’à moi, je les garderai en sécurité sur mon ordinateur, et seuls les chercheurs qui travaillent avec moi verront vos œuvres d’art. La participation volontaire veut dire que tu n’es pas obligé de partager quoi que ce soit avec moi, c’est ton choix. Je te promets que je ne serai pas blessée, bouleversée, triste ou en colère si tu décides que tu ne veux pas partager ton travail artistique. Je veux que tu aies envie de le partager, et que tu sois heureux de le faire. Si tu ne te sens pas à l’aise de partager ton travail artistique, tu ne dois pas le partager. Tu peux aussi revenir et le partager quand tu veux, autant ou aussi peu que tu veux, je veux que tu fasses ce qui est bien pour toi.


Quand tes parents ou tes tuteurs choisiront de partager tes œuvres d’art, parce que tu le souhaites aussi, ils devront répondre à quelques questions. Ils me diront qu’ils comprennent les choses dont nous avons parlé, comme la confidentialité et la participation volontaire, mais ils me diront aussi qu’ils se sentent en sécurité en partageant tes œuvres d’art et/ou tes paroles. Je vais leur demander d’autres informations, je vais leur demander ce que nous appelons des informations démographiques. C’est un grand mot qui signifie « nous parlez un peu de vous et de votre famille », mais seulement des choses qui ne me diront rien sur qui vous êtes. Je vais vous demander où vous habitez, la ville, la province ou le territoire et le pays, je vais vous demander quelle est l’origine ethnique de votre famille, c’est-à-dire d’où elle vient. Enfin, je vais demander votre statut socio-économique, c’est-à-dire combien d’argent votre famille gagne chaque année. Ces questions nous aideront à vous comprendre sans vous connaître. Parfois, les garçons et les filles pensent ou ressentent les choses différemment, et nous voulons savoir si c’est le cas. Nous voulons savoir si les enfants qui vivent à la campagne ou à la ville ont un vécu différent, ou par rapport aux enfants qui vivent dans différentes régions du Canada, c’est tellement vaste et chaque région est unique. C’est pour cela que nous demandons où vous vivez, parce que cela nous donne aussi une idée de votre vécu. Nous allons également demander à tes parents comment la pandémie a affecté ta famille, si ta famille a ressenti une perte comme un décès, une maladie ou au niveau du travail, si un membre de ta famille a travaillé avec des gens pendant la pandémie. Nous demandons à tes parents de répondre à ces questions, car il serait logique que si toi ou ta famille ressentez plus de stress, d’inquiétude ou de tristesse, tes œuvres d’art puissent le montrer. Si nous voyons beaucoup d’enfants qui ont vécu le même genre de choses, cela nous dira ce qu’ils ressentent et comment nous pouvons les aider. Aucune de ces questions n'est obligatoire ni ne nous donnera d’informations spécifiques sur toi ou ta famille, mais lorsque nous mettrons tout cela en commun avec d’autres enfants, ton travail artistique et les informations démographiques nous raconteront une histoire sur ce que les enfants du Canada pensent, ressentent et vivent pendant cette période, et cela me passionne.


J’espère que cela t’aidera à comprendre pourquoi je te demande de partager avec nous ton travail artistique, tes mots ou tes histoires, car nous sommes intéressés par ce que tu as à dire. Je veux que tu parles du projet avec ta mère ou ton père ou avec la personne qui s’occupe de toi, et que tu nous dises si tu veux partager ton travail artistique avec nous. Si tu le fais, je tiens à te dire qu’il n’y a pas de bonne façon de réaliser le dessin, il ne doit pas ressembler à quoi que ce soit ou être parfait, tout le monde imagine et crée différemment, c’est pourquoi j’aimerais aussi entendre tes pensées et tes sentiments sur ta création. Peu importe à quoi il ressemblera, il sera beau parce qu’il vient de toi et que tu es beau et spécial.


Si tu souhaites partager ton travail artistique, je te demande de bien vouloir cliquer sur la case ci-dessous. Cela signifie que tu as compris tout ce que je t’ai dit et que tu permets de partager ton dessin avec moi. Cela permettra à un de tes parents ou à ton tuteur de m’envoyer la photo de ton œuvre d’art. Il y a aussi une case à cocher qui te demande si tu veux que ton dessin soit publié sur le site web pour que le monde entier puisse le voir. Tu n’es pas obligé de le faire, mais si tu le souhaites aussi, fais-le-moi savoir en cochant la case.


Je te remercie de ton intérêt pour notre étude. Reviens souvent et je te dirai ce que nous découvrons et ce que les enfants du Canada ressentent, pensent et vivent.


À bientôt,

Dr. Nikki

Renseignements pour les adolescents (16-18) ci-dessous (18 au Quebec)

Le lien de participation et de consentement à l' étude est en bas de la page.

Bonjour,

Nous aimerions vous inviter à participer à un projet de recherche intitulé « Expériences des enfants face à la pandémie », conçu pour donner aux enfants l’occasion d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments sur leurs expériences de la pandémie. Le projet a été examiné par le Comité d’éthique de la recherche pour sa conformité avec les directives fédérales pour la recherche impliquant des participants humains (REB#20-05-018) et implique la collecte d’œuvres d’art d’enfants pour comprendre leurs perspectives, leurs points de vue et leurs expériences de la pandémie.

Les chercheurs


Dr. Nikki Martyn


La Dr Nikki Martyn est la principale investigatrice de ce projet. Elle est responsable du programme d’études sur la petite enfance à l’université de Guelph-Humber et peut être contactée par courriel à

nikki.martyn@guelphhumber.ca ou par le biais du projet à nikki@childart.ca


Objectif


L’objectif de la recherche est de comprendre les perspectives, les ressentis et les expériences des enfants concernant la pandémie, ainsi que leurs idées et leurs espoirs pour l’avenir. Les enfants s’expriment par l’art et le jeu, ce qui inclut leurs sentiments et leurs pensées sur leur monde. e la collection d’œuvres d’art des enfants pendant la pandémie, nous espérons voir les expériences et les perspectives des enfants sur cette période unique de l’histoire et les idées, pensées et sentiments sur l’avenir. C’est l’espoir qu’en comprenant le ressenti de l’enfant à travers sa propre voix, nous pourrons comprendre comment soutenir et répondre aux besoins des enfants et comprendre les implications des générations futures de cette époque de l’histoire.


Description


Les adolescents (16-18 ans dans la plupart des régions du Canada et 18 ans au Québec) seront invités à télécharger une photo de leur œuvre d’art. Cela peut se faire sous forme d’expressions artistiques visuelles ou écrites. Il vous sera également demandé quelques informations démographiques pour nous aider à mieux comprendre le contexte de l’expression artistique. Aucune information d’identification ne sera recueillie, ce qui signifie que nous ne saurons pas qui vous êtes. Nous vous demanderons votre âge, comment vous identifiez votre sexe et votre origine ethnique, le lieu où vous vivez, y compris la ville et le pays, car ces informations peuvent être pertinentes si elles ont été affectées de manière significative par la pandémie. Nous vous demanderons également si vous avez été touché par une perte due à la pandémie, si vous avez des parents ou des proches qui travaillent en première ligne dans un hôpital ou une maison de retraite, ce qui peut affecter leur ressenti différemment s’ils comprennent que le risque est plus élevé.

On ne vous demandera pas votre nom ou des informations d’identification. La recherche peut être publiée dans des revues universitaires, des médias tels que les journaux d’information, et l’œuvre d’art pour laquelle le consentement a été donné peut être exposée dans une galerie. Les mises à jour sur la recherche et la diffusion de la recherche seront partagées sur le site web www.childart.ca et vous êtes invités à vous inscrire pour recevoir les mises à jour par courriel, car vos informations personnelles ne seront pas obtenues ; le site web sera notre moyen de communiquer avec vous si vous choisissez de le consulter.


Étapes de la recherche


  1. Vous serez invité à participer à l’étude, vous serez informé de tous les renseignements concernant l’étude et vous devrez donner votre consentement au bas de cette lettre, si vous êtes âgé de 16 ans ou plus dans la majeure partie du Canada ou de 18 ans au Québec. (Si vous avez moins de 18 ans et que vous vivez au Québec, veuillez demander le consentement de vos parents pour remplir le formulaire de consentement parent/enfant, la seule différence est que le consentement parental est requis au Québec jusqu’à l’âge de 18 ans, l’étude et les questions sont les mêmes).

  2. Il est important que vous compreniez le projet et l’utilisation de l’art. Nous vous invitons à lire la lettre d’information (ce document). Il est important pour les chercheurs que vous choisissiez de partager votre travail artistique, vos pensées, vos sentiments, vos histoires et vos idées et que vous compreniez pourquoi nous vous demandons de le faire.

  3. Il vous sera demandé si vous souhaitez exposer vos œuvres d’art sur le site pour que tout le monde puisse en faire l’expérience. Cela n’est pas nécessaire pour participer à l’étude.

  4. Il vous sera demandé de télécharger une photo de votre œuvre d’art.

  5. Il vous sera demandé de partager des mots, des histoires ou un titre que vous aimeriez partager sur l’art ou les pensées ou sentiments exprimés ou ressentis lors de la création de l’œuvre.

  6. On vous posera des questions démographiques, comme votre âge, votre sexe, votre lieu de résidence, afin que nous puissions examiner des thèmes dans tout le pays. Ces informations nous aideront à comprendre s’il existe des expériences uniques dans différentes régions du Canada, par exemple.

  7. On vous demandera comment votre famille a été touchée par la pandémie, par exemple en cas de perte d’emploi, de maladie, de décès et si un parent est un travailleur de première ligne. Ces expériences peuvent avoir un effet unique sur vos pensées ou vos sentiments concernant vos expériences et il est important de le savoir.

Nous prévoyons que ce processus ne prendra pas plus de 5 minutes.

Critères d’inclusion et d’exclusion

Nous accueillons la participation d’enfants âgés de 2 à 18 ans. L’étude est principalement axée sur les perspectives et les expériences des enfants canadiens ; si un enfant de l’étranger souhaite participer, il est le bienvenu ; veuillez indiquer son lieu de résidence lors de la collecte des informations démographiques. Les contenus jugés offensants pour les enfants ne seront pas publiés sur le site et ne pourront pas être inclus dans l’étude. Cela inclut les contenus racistes, sexistes ou autres qui peuvent être interprétés comme grossiers ou blessants pour autrui.

Risques potentiels

Il n’y a pas de risques connus pour ce projet, vous pourriez ressentir une pression ou un stress accru en recevant une question et ne pas vouloir décevoir le chercheur ou vouloir lui faire plaisir pour le rendre heureux. On ne pense pas que cela soit plus important que ce qui est vécu dans les interactions typiques de l’enfant. Nous tenons cependant à souligner que si vous ne vous sentez pas à l’aise pour partager des photos de votre travail artistique, vous ne devriez pas participer à l’étude.

Avantages potentiels

Vous pourriez apprécier de voir vos œuvres d’art exposées sur le site du projet et éprouver un sentiment de fierté. L’œuvre d’art peut contribuer à une meilleure compréhension des perspectives, des points de vue et des expériences des enfants sur la pandémie dans leur monde, ce qui aidera la société à comprendre les besoins des enfants et les impacts possibles sur l’avenir de cette génération. Vous ne bénéficierez peut-être pas directement de la participation à cette étude, mais les chercheurs espèrent qu’à travers un grand nombre de soumissions, nous pourrons comprendre le point de vue de l’enfant par sa propre voix. Cela profitera à la société dans son ensemble et à la vie des enfants au fil du temps.

Confidentialité

Les photos de l’œuvre d’art et les informations démographiques seront partagées sur le site web du projet si le consentement est fourni. Si vous ne donnez pas votre consentement pour l’affichage de votre œuvre d’art sur le site web, l’œuvre d’art et les informations démographiques fournies seront stockées de manière sécurisée dans un fichier sur l’ordinateur des principaux chercheurs, ce fichier ne sera accessible qu’aux chercheurs de ce projet qui ont signé des accords de confidentialité. Comme aucune information d’identification n’est recueillie, les participants bénéficieront à la fois de l’anonymat et de la confidentialité dans le cadre de cette étude. L’œuvre d’art sera examinée avec d’autres images en fonction des informations démographiques recueillies, telles que l’âge et le lieu.

Veuillez noter que la confidentialité ne peut être garantie lorsque les données transitent par Internet.

Procédures de retrait

Si vous décidez de participer à l’étude, vous pouvez refuser de répondre à l’une des questions démographiques ou de fournir des informations supplémentaires sur le tirage au sort. Aucune information d’identification ne sera recueillie et, par conséquent, il n’y aura aucun moyen de vous identifier. Les données sous la forme de l’œuvre d’art et les informations démographiques envoyées ne peuvent pas être retirées une fois soumises.

Parrainage

Il n’y a pas d’agences ou d’organisations de parrainage.

Conflit d’intérêts

Il n’y a pas de conflit d’intérêts connu ou anticipé.

Suivi

Il n’y aura pas de suivi, car les renseignements personnels ne seront pas recueillis. Si vous souhaitez recevoir des courriels du projet, vous pouvez vous inscrire sur le site web du projet (www.childart.ca), auquel cas toute publication ou information vous sera envoyée par courriel. Toutes les publications ou informations concernant le projet seront partagées sur le site web ; vous êtes invités à visiter le site à tout moment pour vérifier les mises à jour.

Si vous avez des questions concernant vos droits et votre bien-être en tant que participant à cette étude (REB#20-05-018), veuillez contacter:

Manager, Research Ethics
University of Guelph
reb@uoguelph.ca
(519) 824-4120 (ext. 56606

Veuillez noter : Il n’y a AUCUNE obligation de participer à cette étude. Vous ne renoncez à aucun de vos droits légaux en acceptant de participer à cette étude.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre étude de recherche.

Vous pouvez revenir à tout moment pour partager l’art de vos enfants.

Bien cordialement,

Dr. Nikki Martyn